Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Solutions Numériques pour le Désenclavement des zones rurales et l’E-Agriculture (PSNDEA), plusieurs Etudes ont été réalisées dans les zones d’implantation du Projet et auprès des parties prenantes en vue de favoriser l’exécution efficace et efficiente du Projet.
La majorité de ces études a été validée par les parties prenantes lors d’un premier Atelier organisé du 29 mai au 02 juin 2018, à Yamoussoukro.

 

En vue de valider les études restantes et notamment vérifier la conformité du contenu de celles-ci aux TDR élaborés, ainsi qu’aux objectifs décrits dans le Document d’Evaluation du Projet (PAD), un Atelier de restitution a été organisé du 10 au 12 avril 2019, à Yamoussoukro, sous l’égide d’un Comité scientifique.
L’Atelier avait pour objectif général de créer un cadre d’échanges favorable entre les parties prenantes afin de valider les études préparatoires du Projet.

Plus spécifiquement, il s’agissait de :

  • Apprécier la réalisation et la prise en compte des objectifs assignes aux consultants dans l’élaboration de chaque étude ;

  • Présenter les résultats et la capitalisation de chaque étude

  • Recueillir les observations, suggestions et recommandations des participants pour leur prise en compte dans l’élaboration des versions finales des rapports ;

  • Valider les études présentées á l’atelier.

Les études ont porté sur :

  • Le site Web du projet

  • L’identification des besoins d’information et de services des populations agricoles

  • L’élaboration du manuel de procédures Administratives, financières et comptable du projet

  • Les mécanismes de couverture des zones blanches et déshéritées du Projet

  • L’autonomisation économique des sociétés coopératives et productrices de karité par les technologies de l’information et de la communication ;

Des recommandations ont été présentées après les différentes présentations.

Mme Marie Irène RICHMOND, sénatrice et conseillère technique, représentant le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste a présidé la cérémonie de clôture.

Elle a, au nom du Ministre, remercié tous les participants pour leurs contributions enrichissantes et efficientes ainsi que pour l’esprit de courtoisie et l’ambiance dans lesquels les échanges se sont déroulés. Elle a particulièrement salué l’intérêt des femmes au projet et leur présence massive a cet atelier.

Elle a en outre exprimé la reconnaissance du gouvernement à la Banque Mondiale pour son soutien constant et son accompagnement sur la voie du développement de la cote d’ivoire.